Les risques auxquels votre commune est exposée dépendent de plusieurs facteurs : géographie, urbanisation, activités industrielles et climatiques locales et bien d’autes. Pour identifier les risques de ma commune , il est essentiel de consulter les documents officiels de l’État et de réaliser une analyse des risques territoriaux.

Risque d'éboulement sur une commune, Comment identifier les risques de ma commune ?

En tant qu’élu local ou agent territorial, votre première responsabilité est d’assurer la sécurité de vos administrés. La pierre angulaire de toute politique de prévention et de gestion de crise efficace est une connaissance fine et actualisée des risques auxquels votre commune est exposée. Géographie, urbanisation, activités industrielles, changement climatique… de nombreux facteurs façonnent le profil de risque de votre territoire.

Mais par où commencer pour identifier les risques de sa commune ? La démarche ne se résume pas à une simple formalité administrative. Chez CriseHelp, nos experts comme Roger Viney et Fabien Matras préconisent une approche structurée, combinant l’analyse des données officielles à un diagnostic de vulnérabilité local. Cet article vous propose une méthode complète pour réaliser une analyse des risques territoriaux robuste et opérationnelle.

L’analyse des risques : une démarche en 3 étapes clés

Pour un diagnostic fiable, nous vous recommandons de suivre une méthode rigoureuse en trois temps, qui va du général au particulier.

Étape 1 : Consulter les sources documentaires officielles

La première étape consiste à compiler les informations existantes. Ces documents, produits par l’État, constituent une base de connaissance indispensable.

  • Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) : Élaboré par le préfet, ce document recense à l’échelle du département tous les risques naturels et technologiques connus, ainsi que l’historique des événements passés. Il est consultable en préfecture ou souvent en ligne.
  • Le portail Géorisques (www.georisques.gouv.fr) : Cet outil public et interactif est incontournable. En entrant le nom de votre commune, vous accédez à une cartographie précise des aléas réglementés : zones inondables, risques sismiques, présence de sites industriels, etc.
  • Les atlas et schémas départementaux : D’autres documents, comme les atlas de zones inondables ou les schémas de prévention des feux de forêt, peuvent fournir des informations plus ciblées.

Étape 2 : Réaliser un diagnostic de vulnérabilité local

Les documents officiels identifient les aléas, mais ne mesurent pas la vulnérabilité spécifique de votre territoire. Cette deuxième étape consiste à confronter ces risques généraux à la réalité de votre commune :

  • Où se situent les enjeux ? (écoles, EHPAD, crèches, campings)
  • Quelles sont les populations les plus vulnérables ? (personnes âgées, isolées, en situation de handicap)
  • Quelles sont les infrastructures critiques ? (ponts, stations d’épuration, transformateurs électriques)
  • Quelles sont les capacités de réponse locales ? (moyens humains et matériels de la commune)

Pour structurer cette analyse, des outils existent. Le site https://evalrisques.fr/ propose par exemple des méthodologies et des ressources pour accompagner les collectivités dans l’évaluation de leurs risques, en complément des diagnostics menés par des experts.

Étape 3 : Impliquer les acteurs locaux et les citoyens

La connaissance des risques ne se trouve pas que dans les rapports. Organisez des rencontres avec les acteurs qui vivent et travaillent sur le territoire : agriculteurs, chefs d’entreprise, associations locales, anciens de la commune… Leur mémoire et leur connaissance du terrain sont une source d’information inestimable pour identifier des risques non documentés ou des vulnérabilités cachées.

Le panorama complet des risques à évaluer sur votre territoire

Une analyse complète doit couvrir toutes les familles de risques.

Les risques naturels : inondation, feux de forêt, tempêtes…

Ce sont les risques les plus courants. Le changement climatique augmente leur fréquence et leur intensité. L’analyse doit porter sur les inondations (par débordement de cours d’eau ou par ruissellement), les feux de forêt, les mouvements de terrain, les tempêtes, les séismes, ou encore les avalanches en zone de montagne.

Les risques technologiques : SEVESO, transport, nucléaire…

La présence d’un site industriel classé SEVESO, d’une centrale nucléaire, d’un barrage ou le passage d’un axe de transport de matières dangereuses (routier, ferroviaire, fluvial) expose la commune à un risque technologique. La réponse à ce type de crise est souvent encadrée par un Plan Particulier d’Intervention (PPI), piloté par le préfet, que le maire doit intégrer à sa propre planification.

Les risques sanitaires et climatiques

Cette catégorie, dont l’importance a été soulignée par la crise Covid-19, inclut les épidémies, les pandémies, mais aussi les canicules ou les vagues de grand froid. Ces crises nécessitent une attention particulière pour les populations fragiles, souvent gérée via un Plan blanc ou Plan Bleu dans les établissements de santé et médico-sociaux. L’expertise de spécialistes comme Sébastien Jacob et Hélène Coignard est ici précieuse.

Les risques sociétaux, cyber et de défaillance des réseaux

Une commune moderne est exposée à de nouveaux risques :

  • Sociétaux : grands rassemblements (festivals, événements sportifs), manifestations, troubles à l’ordre public.
  • Défaillance des réseaux : coupures prolongées d’électricité, d’eau potable ou de télécommunications.
  • Cyber-risques : les mairies sont des cibles de choix pour les cyberattaques (rançongiciels), qui peuvent paralyser l’ensemble des services municipaux.

De l’identification à l’action : que faire de cette analyse ?

Identifier les risques n’est que la première étape. Cette connaissance doit se traduire en actions concrètes pour protéger la population.

  1. Mettre à jour le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) : Le PCS est l’outil opérationnel du maire. L’analyse des risques est la base qui permet de définir des stratégies de réponse adaptées pour chaque scénario (alerte, évacuation, hébergement, etc.).
  2. Informer les citoyens avec le DICRIM : Le maire a l’obligation d’informer ses administrés des risques majeurs auxquels ils sont exposés. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) synthétise ces risques et les consignes de sécurité à suivre.
  3. Développer une culture du risque locale : Au-delà des documents, l’objectif est de diffuser une véritable culture de la sécurité civile auprès des élus, des agents et des habitants, pour que chacun devienne acteur de sa propre sécurité.

De la connaissance du risque à la maîtrise du territoire

Identifier les risques de sa commune est un exercice fondamental de gouvernance. C’est une démarche dynamique et continue qui permet au maire d’assumer pleinement son rôle de premier protecteur de ses concitoyens. En croisant les données officielles, l’expertise technique et la connaissance du terrain, vous transformez une obligation réglementaire en une opportunité de renforcer la résilience de votre territoire. C’est le socle sur lequel bâtir une gestion de crise sereine et efficace.

Outils pour Identifier les Risques en Commune - CriseHelp

Ce tableau recense les principaux outils gratuits et officiels permettant d’identifier, prévenir et gérer les risques majeurs en France : inondations, mouvements de terrain, risques industriels, sismicité, feux de forêt, etc.

Tableau des outils d’identification des risques pour les collectivités

Outils officiels pour identifier les risques dans une commune
Outil Description Lien officiel
Géorisques Portail du gouvernement centralisant les données sur les risques naturels et technologiques par commune. georisques.gouv.fr
DICRIM Document communal listant les risques majeurs, les consignes de sécurité et les mesures d’alerte locales. Voir le DICRIM
Plan Communal de Sauvegarde (PCS) Document opérationnel de gestion de crise élaboré par la mairie en cas d’événement majeur ou de catastrophe. Accéder au PCS
Plans de Prévention des Risques (PPR) Documents réglementaires définissant les zones à risques et les règles d’urbanisme associées. Consulter les PPR
Catalogue des outils (AFPCNT) Répertoire d’outils pour la gestion des risques naturels et technologiques en France, à destination des collectivités. afpcnt.org
Boîte à outils DREAL Kit de ressources pédagogiques pour les collectivités territoriales sur la prévention des risques naturels. Voir la boîte à outils
OSIRIS-Inondation Application gratuite pour aider à préparer un PCS en cas d’inondation et à gérer une crise réelle ou simulée. osiris-inondation.fr

Un accompagnement pour une meilleure préparation

Nos experts CriseHelp peuvent vous aider à analyser vos risques spécifiques et à mettre en place des mesures adaptées. Si vous souhaitez une analyse personnalisée des risques de votre commune, contactez-nous dès aujourd’hui. Aujourd’hui ne nombreux outils peuvent améliorer votre résilience, comme cette check-list post-crise en cas d’inondation .

N’ayez plus à vous poser la question : Comment identifier les risques de ma commune ?

Nous sommes à votre écoute pour préciser votre besoin et vous aider à identifier les risques de votre commune .

Nos experts et consultants indépendants sont en mesure de vous accompagner de A à Z dans l’évaluation de vos risques pour anticiper les crises.

FAQs

FAQ – Risques Majeurs et PCS

Vous vous interrogez sur les documents de prévention des risques ? Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur le DDRM, le PCS et le DICRIM.

Où puis-je trouver le DDRM de mon département ?

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) est généralement disponible en téléchargement sur le site internet de la préfecture de votre département. Vous pouvez également en faire la demande directement auprès des services préfectoraux.

Quelle est la différence entre le PCS et le DICRIM ?

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document opérationnel interne à la mairie, qui organise la réponse en cas de crise (qui fait quoi, avec quels moyens ?). Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un document de communication destiné au public, qui explique les risques de la commune et les consignes de sécurité à appliquer.

Qui est responsable de la rédaction du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ?

La rédaction et la mise à jour du PCS relèvent de la responsabilité du maire. Il peut se faire assister par ses services municipaux, des élus dédiés, ou des experts externes comme ceux de CriseHelp pour garantir la robustesse et la conformité du plan.