Fabien Matras, expert en crise institutionnelle, ancien maire de Flayosc et député du Var, auteur de la Loi Matras et ancien sapeur-pompier

Fabien Matras

Expert gestion de crise en collectivités

Relations institutionnelles, exercices de crise sécurité civile (certifié QUALIOPI – Ministère de l’Intérieur : formation des élus) – Ancien maire de Flayosc et Député du Var – Auteur de la « Loi Matras » sur l’évolution de la législation PCS/PICS

Fabien Matras est avant tout connu pour son engagement en tant que député de la 8ᵉ circonscription du Var. Il joue un rôle central dans l’élaboration de la loi Matras.

Adoptée à l’unanimité en 2021, cette loi marque un tournant majeur dans l’organisation de la sécurité civile en France. Elle vise à renforcer le volontariat chez les sapeurs-pompiers, à optimiser la prévention et la gestion des crises, ainsi qu’à moderniser les Plans Communaux et Intercommunaux de Sauvegarde.
Consultez le texte de la loi ici : Loi Matras sur la sécurité civile.

Par ailleurs, en tant que membre de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, Fabien travaille sur plusieurs projets liés à la sécurité intérieure. À la suite d’une mission confiée par le ministre de l’Intérieur, il formule 42 recommandations concrètes pour dynamiser l’engagement des pompiers volontaires. En même temps, Il propose également des mesures pour renforcer les moyens des services d’incendie et de secours.

Ancien sapeur-pompier volontaire au SDIS 83, Fabien Matras s’impose rapidement comme une figure incontournable de la sécurité civile et de la gestion de crise. Docteur en droit public, il enseigne à la faculté de droit de Toulon. Ensuite, il s’engage pleinement dans la vie publique et dans le développement de stratégies de résilience territoriale.

Par ailleurs, en tant que maire de Flayosc et vice-président de la Communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon, il s’investit dans le renforcement des dispositifs locaux de gestion des risques.

En 2023, il fonde et prend la présidence d’ONFIP. Une société spécialisée dans la gestion de crise, la formation des élus et la rédaction de plans communaux de sauvegarde. De plus, ONFIP accompagne les collectivités dans l’anticipation et la gestion des risques majeurs, en mettant l’accent sur la prévention et la coordination interinstitutionnelle.

En parallèle, Fabien s’implique dans plusieurs instances. Il est membre de l’Observatoire de l’Éthique Publique, président d’honneur du Conseil de Développement du Haut-Var, et administrateur à la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS). Son engagement, à la fois local et national, reflète sa capacité à allier vision stratégique et actions concrètes.

Le réseau CriseHelp se félicite de pouvoir compter sur lui. Il enrichit l’expertise du réseau en sécurité civile, en prévention des risques et en formation des acteurs publics.

« Anticiper la crise, c’est offrir à nos communautés la force de rester unies et résilientes face à l’incertitude. »

 

LinkedIn