CriseHelp propose des sessions de formation qui s’adressent aux maires et/ou aux équipes municipales et intercommunales confrontées à la communication au quotidien, que ce soit au sein de grandes collectivités ou de petits villages.

La crise COVID a été pour beaucoup le révélateur d’une gestion de crise de qualité, ou au contraire l’occasion de constater que la fluidité n’était pas au rendez-vous, entre la réglementation à respecter, les injonctions contradictoires et les revirements de situation liés aux situations de crise. Le propre de la crise est qu’elle est souvent multi-factorielle, et difficilement anticipable dans la tournure qu’elle va prendre : si l’on peut prévoir les facteurs endogènes générateurs de crise, nul n’est en capacité de prévoir les conséquences des facteurs exogènes.
Une collectivité peut s’attendre à des crises de nature variée : pandémies, accidents industriels, crises réputationnelles, attentats, cyber-attaque, catastrophes naturelles. Et l’actualité nous démontre au quotidien qu’aucune commune ou intercommunalité n’est à l’abri.

La gestion de crise est un métier qui met en œuvre des process, et pour être prêt à réagir face à un événement qui se transforme en crise, il faut avoir planifié ses réponses.
Quand survient la crise, les maires se retrouvent en première ligne pour faire front. Intermédiaires entre les citoyens et les pouvoirs publics, ils occupent une place stratégique d’un point de vue opérationnel, et hautement sensible en termes de devoir d’information et de communication envers les populations.
CriseHelp propose à ceux qui sont en responsabilité de mieux comprendre la communication de crise , d’en connaître les mécanismes afin d’être en capacité de réagir vite.
La communication est un élément majeur de la gestion d’une crise, de sa résolution, mais plus encore de sa sortie.
Chaque cas est unique, chaque situation est particulière. Il est donc important de partager une réflexion sur une méthode et sur un cadre d’action : nos consultants-formateurs abordent donc la culture du risque et le thème de la prévention de façon globale, au niveau d’une territoire.
En effet la communication de crise s’appuie bien souvent sur la connaissance des parties prenantes internes et externes, des outils éprouvés, une veille active, des agents investis et un « protocole » défini qui simplifie la gestion de situations complexes.