Expert en gestion opérationnelle et en pilotage stratégique des risques et des crises.
Sécurité civile (Armée de Terre et Ministère de l’Intérieur) – Diplomatie de défense et de sécurité (Ministère de l’Europe et des affaires étrangères).
Issu des armées et de la sécurité civile, Vincent Tissier a bâti une carrière au croisement du commandement opérationnel, de la gestion de crise interministérielle et de la diplomatie de sécurité.
Dans la sécurité civile, il a dirigé des équipes de secours et de gestion de crises sur engagées lors de catastrophes ou crises majeures, en France et à l’étranger (séismes, tempêtes, feux de forêts, inondations, pandémies), dont ceux envoyés à Beyrouth suite à l’explosion du port en 2022. Il a en particulier commandé l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n°1 (UIISC 1), unité de renfort national de secours et de gestion de crise forte de 650 personnels.
Son parcours l’aussi conduit à assurer le pilotage stratégique des opérations et des crises, tant au centre de planification et de commandement des opérations des armées (Etat-major des Armées /CPCO) qu’au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Ministère de l’intérieur / COGIC), où il a coordonné la réponse nationale aux crises complexes en lien avec les différents ministères, agences et organisations concourants. Affecté quelques années à l’Inspection générale de la Sécurité civile, il a ajouté à ses compétences l’audit, le contrôle et le conseil, contribuant à renforcer la préparation et la résilience des acteurs de la gestion des crises en France.
Souhaitant mettre son expérience humaine et managériale au service de la performance collective, il également exercé comme directeur Grand Ouest du recrutement de l’armée de Terre (150 recruteurs, 5 000 évaluations et 2000 recrutements annuels).
Depuis 2023, Conseiller pour les coopérations internationales de sécurité civile et de déminage au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Vincent a animé un réseau de 22 sapeurs-pompiers civils et militaires français déployés à l’international, depuis l’Equateur jusqu’en Mongolie, en charge d’une trentaine de projets d’influence et de développement. Centrés sur le conseil, la formation et le transfert de compétences en matière de sécurité civile et de déminage. ces projets mobilisent chaque année plus de 300 formateurs français engagés à l’international et sont réalisés en partenariat avec de multiples acteurs ministériels, organisations, opérateurs et bailleurs. Cette expérience a consolidé sa maîtrise des organisations complexes et sa capacité à piloter de grands projets.
Formé à Saint-Cyr et diplômé de l’École de guerre, rompu aux environnements interministériels (Armées, Intérieur, Affaires étrangères) et internationaux (Kosovo, Soudan, Liban, Afrique de l’Ouest, Asie du Sud-Est…), Vincent associe vision stratégique, sens du terrain et capacité à fédérer des acteurs multiples. Son expérience englobe l’ensemble du continuum de la gestion de crise, depuis la veille, la prévention, la planification jusqu’à la réponse opérationnelle, le pilotage stratégique, l’audit, le contrôle et le retour d’expérience.