Aurélia du Vignau, communication de crise, journaliste et directrice de communication pour le ministère et l’ONU, experte en communication internationale et politique

Aurélia du Vignau

Experte relations presse, communication de crise

20 ans d’expérience en communication internationale, communication politique (agences de communication, journalisme, cabinets ministériels et Elysée, administration, ONG)

Spécialiste de la communication depuis près de vingt ans, Aurélia du Vignau a construit son expertise entre secteurs public et privé, en France comme à l’international. Elle a travaillé en agence de communication au sein du groupe WPP, à Paris et à l’étranger, avant d’exercer comme journaliste à Paris et à Kaboul. Ces expériences ont forgé sa capacité d’adaptation et sa vision stratégique. Elle sait ainsi communiquer efficacement dans des contextes complexes et sensibles.

Depuis quinze ans, Aurélia a occupé des postes à responsabilité dans des cabinets ministériels et des administrations publiques. Elle a notamment accompagné Bernard Kouchner au Quai d’Orsay, participé aux activités du service de presse de l’Élysée, et conseillé Audrey Azoulay à l’UNESCO sur les questions de communication et de relations presse.

Son expertise s’est révélée cruciale dans des moments de crise majeurs. Mobilisée pendant le mouvement des gilets jaunes à l’Élysée, elle a aussi contribué à la mise en place d’une coalition mondiale pour l’éducation au printemps 2020, durant la pandémie de COVID-19. En février 2022, elle a participé à l’ouverture de la Cellule interministérielle de Crise Ukraine au ministère de l’Intérieur.

Aujourd’hui, en tant que Directrice de la communication de la Mission Libération au ministère des Armées, elle coordonne la stratégie de communication pour les cérémonies du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. Elle pilote également une collection intitulée « Enfants témoins de la libération » et développe des partenariats avec des acteurs privés tels que Netflix, Microsoft et Radio France.

Aurélia rejoint désormais le réseau CriseHelp pour mettre à profit son savoir-faire. Elle contribuera aux projets de formation des porte-parole et à l’accompagnement des dirigeants. Son sens aigu de la communication et sa rigueur sont des atouts essentiels. Ils permettent de renforcer la résilience et l’efficacité des acteurs de la gestion de crise.

Le réseau CriseHelp est ravi de compter sur elle pour développer de nouvelles dynamiques de communication en contexte de crise.

« En temps de crise, chaque mot compte. Une communication maîtrisée est la clé pour garder la confiance et assurer la continuité. »

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