« Tu as forcément vu la série « La Fièvre », toi qui fais du conseil en gestion de crise?! »

« La Fièvre« , série à succès mettant en scène des experts en communication de crise, passionne les téléspectateurs. Mais derrière les paillettes de la fiction se cache une réalité bien différente. Les scènes haletantes à l’écran, où des consultants semblent résoudre des crises médiatiques à coups de budgets faramineux, sont souvent loin de la vérité.

La véritable communication de crise se fonde avant tout sur l’expérience des professionnels qui la pratiquent. Elle ne se limite pas aux sphères du spectacle et du football, où les ressources sont abondantes. Le véritable défi réside dans la capacité à détecter une crise en gestation, parfois imperceptible, les « serpents de mer » qui ne font pas – encore – grand bruit.

Il est crucial de distinguer communication de crise et crise de communication. La première est une gestion stratégique des situations délicates, tandis que la seconde désigne des erreurs de communication elles-mêmes sources de problèmes, ou bien des attaques exogènes à l’organisation.

Les experts en communication de crise

Les meilleurs experts en communication de crise ne sont pas les « pompiers jet set » munis de carnets d’adresses interminables et œuvrant dans les coulisses du pouvoir, que l’on nous donne à imaginer. Ce sont ceux qui, grâce à leur flair et leur connaissance approfondie de secteurs d’activité variés, savent anticiper et désamorcer les crises.

On peut être un excellent communicant de crise pour répondre au besoin d’une start-up dans un domaine moins sexy que le football, par exemple, ou bien en agissant pour le compte de métiers dont l’image est souvent attaquée : agriculturechimie, etc. Bref, à ceux qui mettent sur un même plan le métier de la communication de crise, et le monde des paillettes, rappelons que la crise a lieu à tous les niveaux, dans tous les domaines y compris – et surtout – là où l’on l’attend le moins : à lire ici notre définition de la crise et les facteurs qui la déclenchent.

CriseHelp

Nos experts CriseHelp, dotés d’une fine compréhension des dynamiques interpersonnelles et des codes qui régissent des environnements variés, sont capables de détecter les signaux faibles et d’apporter des conseils pertinents, pour désamorcer les crises réputationnelles, les crises de gouvernance. Ils naviguent avec aisance entre élus, médias et autres parties prenantes. Leur compétence réside moins dans la rédaction de communiqués de presse « à chaud » – que tout communicant junior est censé maîtriser – que dans leur intelligence situationnelle, leur capacité à gérer les aléas avec sagacité.

« La Fièvre » divertit, mais attention à ne pas confondre fiction dramatique et réalité quotidienne. La véritable communication de crise demande bien plus que des ressources financières et des contacts. Elle exige un sens aigu de l’analyse que seule confère une expérience professionnelle solide et ancrée dans le « réel ».